Toute période de crise oblige les entreprises à revoir leurs méthodes de prospection et de communication en recourant à de nouvelles techniques pour alimenter leurs équipes de ventes. Comment garder le contact avec le marché et comment trouver des prospects dans cette situation ?
Les clients et les prospects
Contactez vos clients et partenaires, renforcer les liens avec votre réseau. Dans le business, tout est question de timing ! Pour maximiser l’efficacité de vos actions de prospection, mieux vaut contacter votre interlocuteur au bon moment et avec la meilleure approche.
Ce que nous vivons, avec le confinement et le télétravail, est un changement profond de nos habitudes. Comme pour tout changement, nous passons par une courbe du deuil. Les différentes phases restent à franchir. En phase de remobilisation, les prospects seront prêts à réfléchir.
Alors comment agir ?
Même si les rideaux de fer des commerces restent baissés, les vitrines digitales sont ouvertes. Le digital est plus que jamais la solution en cette période !
Utilisez les outils et canaux à votre disposition pendant le confinement.
L’alignement marketing / ventes
Le manque d’alignement entre les équipes marketing ventes serait le principal facteur d’échec des campagnes de génération de leads .
Une bonne communication entre les deux équipes est la base de tout processus d’alignement et la condition sine qua non d’une bonne collaboration.
« Seulement 27% des entreprises observent
un bon alignement de leurs équipes marketing et ventes«
(Baromètre du Lead Companeo)
Vos données, votre mine d’or !
Si votre base de données méritait un dépoussiérage depuis quelques temps, c’est le moment de le faire. En procédant à ce « nettoyage de printemps » les actions marketing seront plus efficaces et les actions de prospection des équipes commerciales seront optimisées.
Une base de données existante n’est jamais totalement complète. Utiliser cette période « creuse » de l’activité pour enrichir votre base serait très judicieux. Qui connait le mieux son marché que le commercial ?
Les plateformes de génération de leads B2B
S’adresser au bon prospect au bon moment, dans la situation actuelle, peut s’avérer extrêmement compliqué. Comment savoir si un prospect a un réel projet. Comment savoir si c’est le bon moment pour le contacter ?
Les plateformes de génération de leads B2B s’avèrent être le principal allié commercial des entreprises depuis le début du confinement.
« 61% des décideurs B2B commencent
leur réflexion d’achat sur un moteur de recherche«
(Demand Gen Survey Report)